Citoyenneté

L’une des promesses fortes de Scolidaires est de fomenter l’entraide, l’éducation civique et de sensibiliser au handicap. Cette section y est dédiée. 

Le harcèlement en France?

Aujourd’hui, selon les enquêtes de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 15 % des collégiens déclarent s’être sentis harcelés au cours d’une année  scolaire, 20% des collégiens avoir été victimes d’au moins un acte de cyberviolence de façon répétée et 6,7 % des collégiens déclarent être victimes de plusieurs formes de violences de façon répétée.

L’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’inscrivant dans le cadre fixé par la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire qui crée un délit de harcèlement scolaire. Elle repose notamment sur le déploiement du programme de prévention et de lutte contre le harcèlement (pHARe) obligatoire dans les écoles et les collèges  publics depuis la rentrée 2022 et étendu aux lycées publics à la rentrée 2023.

Et qu’en est-il du LFM ?

Le lycée doit d’abord s’aligner sur la législation locale, en l’occurrence, celle de la Communauté de Madrid. Il a mis en place un protocole en 2023 (voir ci-dessous).

Les représentants de parents d’élèves que nous sommes oeuvrons pour que le dispositif pHARe, qui est optionnel pour les lycées français à l’étranger, vienne compléter ce protocole. Le dispositif prévoit, entre autres, d’autres formes de sensibilisation des élèves.

Dans tous les cas, nous sommes à votre écoute : parents.lfmmadrid.acoso@gmail.com.

Élèves à besoins éducatifs particuliers («EBEP»)

Le chef d’établissement et le directeur d’école veillent à l’accueil et à la scolarisation des élèves et s’assurent que tout est mis en œuvre pour faciliter leur parcours scolaire. Les personnels des établissements français de l’étranger, dont notamment les enseignants, participent à l’évaluation, à l’élaboration et à la mise en œuvre du parcours de scolarisation de ces élèves. Vous pouvez consulter le guide préparé par les associations de parents d’élèves du LFM (ci-dessous) ou les contacter : parents.lfmmadrid.ebep@gmail.com.

Par ailleurs, le consulat accompagne les familles de nationalité française avec des enfants en situation de handicap dans les démarches à accomplir auprès des instances concernées (maison départementale des personnes handicapées pour les élèves de nationalité française en situation de handicap (MDPH), services académiques) afin d’assurer un accompagnement humain et/ou économique.

En général, les familles résidant en Espagne trouveront des ressources auprès de la Communauté de Madrid (voir liens ci -après : «Atención temprana» pour les – de 6 ans et «Ley de dependencia» ).

Premiers secours

Avec à peine un peu plus de 40% des Français formés aux gestes de premiers secours, la France affiche un des taux de formation les plus bas d’Europe.

En Espagne, en 2019, selon un article de La Vanguardia, sept personnes sur dix n’ont aucune connaissance en premiers secours, plus de la moitié ne savent pas utiliser un défibrillateur et seulement 67 % appelleraient le numéro d’urgence 112 en cas d’urgence

En cours de développement 

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur («BAFA»)

En cours de développement

Le SNU

C’est pour qui ?

Tous les jeunes français de 15 à 17 ans. En 2021, le dispositif a concerné 18,000 jeunes.

En quoi ça consiste ?

  • Un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement.
  • Il est voué à remplacer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
  • Ce n’est pas le rétablissement de service militaire, suspendu en 1997 !
  • Le déroulement se fait en 3 étapes
  1. Un séjour de cohésion de 2 semaines en hébergement collectif en France. Les jeunes participent à des activités structurées autour de thématiques (ex. : activités physiques, institutions françaises et européennes, développement durable) et bénéficient de bilans individuels
  2. Une mission d’intérêt général de 84h sur une période courte ou répartie tout au long de l’année. Ex. de missions : service civique, projet associatif, construction d’un projet personnel et professionnel
  3. La possibilité, pour les 16-25 ans, de poursuivre sur un engagement volontaire d’au moins 3 mois. Ex. : service civique, service volontaire européen, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires.

Vos questions

1) Le séjour de cohésion est-il gratuit ?
Oui, hormis le déplacement jusqu’en France. Transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU…, tout est pris en charge durant les 2 semaines.

2) Est-ce compatible avec la scolarité ?
Oui, si vous êtes en 2de. Des créneaux pour le travail scolaire lors du séjour seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.

3) Et après le séjour ?
Vous recevez un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.