Culture
Les centres culturels
L’Espagne a été pionnière dans la création des instituts et centres culturels.
Aujourd’hui, il y a 4 instituts français en Espagne (Madrid, Barcelone, Bilbao et Saragosse) ainsi que 22 alliances françaises. Il faut y ajouter 1 antenne de l’ambassade à Séville et une autre à Valence.
Que font les instituts et les alliances ? Ils proposent un calendrier d’événements culturels et des cours / certifications de langue française.


L’Académie de France à Madrid
La Casa de Velázquez est une institution française fondée en 1920 qui vise à promouvoir la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires au niveau bilatéral et international. Elle accueille et accompagne chaque année une centaine de chercheurs et d’artistes à travers un large programme de résidences, pour des périodes allant de quelques mois à un an. En outre, et afin de promouvoir le travail effectué au sein de l’institution, de nombreux événements ouverts au public sont proposés tout au long de l’année : expositions, projections, concerts, rencontres, colloques…
Clubs de lecture
Les clubs de lecture madrilènes des bibliothèques municipales
- Pour qui ? Réservé aux +14 ans
- Quel contenu ? On parle exclusivement en espagnol, on choisit son genre littéraire
- Quand ? En général deux soirs par mois
- Où ? Dans les bibliothèques municipales de Hortaleza, Moncloa-Aravaca, Vallecas et Retiro.
Les clubs de lecture en français
Pour enfants (« La Chiquiteca ») et pour adultes à l’Institut Français :
Les autres ressources littéraires en français
L’institut met en ligne une bibliothèque numérique qui est une vraie pépite pour grands et petits. On vous la conseille vivement.
TV / radio disponibles depuis l'Espagne
ARTE Journal Junior

7 minutes d’infos quotidiennes pour les 10-14 ans. À diffuser largement !
Le site d’Arte contient aussi une rubrique sur « Le dessous des cartes », qui reste accessible à nos ados (3-4 minutes) et des dossiers d’actualité.

TV5 Monde est une chaîne de télévision généraliste francophone internationale ; elle est créée le 2 janvier 1984. Siégeant à Paris, elle est détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de la principauté de Monaco. Elle diffuse en français, sous-titré en quatorze langues sur l’hertzien, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web.

France Médias Monde (FMM) est créée en 2008. Elle supervise et coordonne les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français ayant une diffusion internationale. Elle regroupe la chaîne de télévision d’information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). Sa mission est de contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde. Elle a pour objectif d’offrir une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue.